mercredi 30 janvier 2013

Rambervillers à Enghien...Gruber à l'honneur

Le week dernier a commencé en fanfare,  samedi matin j'avais donné rendez vous à mon ami Philippe à Vanves qui passait à Paris pour déposer son fils. Nous avons parlé bien sûr de Rambervillers autour d'un café bien chaud pour essayer de nous réchauffer.

Après un avoir récupéré une céramique (un craquelé dont je vous parlerai une prochaine fois) nous avons fait un tour rapide, plus concentré sur notre discussion que sur la "multitude" de trésors déballés...

Au programme de l'après midi un tour à Enghien chez  Goxe-Belaïsch, hôtel des ventes d'Enghien, j'avais repéré une vente  dans laquelle quelques céramiques étaient proposées à la vente dont le fameux vase fougères de Gruber (estimation 1500-2000 euros).
Je suis en train de lire la monographie sur Jacques Gruber qui a été publiée dans le cadre de l'exposition "Jacques Gruber et l'art nouveau, un parcours décoratif" qui s'est tenue dans les galeries Poirel du musée de l'Ecole de Nancy du 16 septembre 2011 au 22 janvier 2012. J'éspère pouvoir rapidement vous parler de cet artiste protéiforme pur produit de l'école de Nancy.
Fig 10, Fougères par Gruber
H 460 mm;
prix : 60 fr

L'exposition vallait le détour,  j'ai pu également admirer entre autre le vase Fig 69 (H 250 mm) avec une monture métallique décorative sobre mais très réussie. L'émaillage vert d'eau cuivré et le marquage à l'encre "horizontale", nous permet de replacer cette céramique dans la production très riche d'avant guerre.


En comparaison, l'ouvrage "les grès d'alphonse Cytere" de Marie-Claude Ferry-Cuny reprend 2 illustrations du même vase avec des montures de style très différent.



J'ai bien sûr laissé des ordres ne pouvant pas être présent lors de la vente qui avait lieu le lendemain, dimanche 27 janvier... à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire