jeudi 10 janvier 2013

Delaherche un "géant" dans le Beauvaisis

L’exposition dont je vous ai parlé dans mon dernier billet, m’a donné envie de relire les documents que j’avais sur Delaherche (1857-1940). J'ai relu la monographie "Auguste Delaherche, rêves d'argile secrets d'émail " (édité en 2001 dans le cadre d'une exposition en Suisse). L'ouvrage est synthétique (62pages) mais complet avec de belles photos. Il permet  je trouve, de relativement bien cerner le céramiste et son oeuvre.

 
Le personnage semble attachant. D'abord son physique avec sa grande barbe m'est plutôt sympathique, vraisemblablement parce que je lis en ce moment avec ma fille le bon gros géant de Rohal Dahl... Ensuite la fin de sa carrière ,quand il se retrouve seul pour poursuivre son oeuvre dégage une certaine nostalgie. Enfin on sent que Delaherche est un céramiste complet qui possède une maitrise totale de la poterie, on l'imagine en train de préparer sa terre, monter son pot au tour, émailler la céramique avec intelligence et suivre avec admiration et respect l'oeuvre du feu...

 
Il existe un film  "Un grand potier; Auguste Delaherche" de 23mn réalisé en 1933 par Benoit Lévy qui montre Auguste Delaherche en train de travailler. J'aimerais beaucoup voir ce témoignage , j'ai essayé de pendre des contacts mais à aujourd'hui sans succès...

Le précision du marquage  permet de resituer dans le temps les oeuvres produites. J'ai reconstitué ci-dessous synthétiquement  l'évolution des lieus de production et des marques.

*atelier de Ernest Chapelet, **commune de la Chapelle aux Pots dans l'oise
 
Je possède uniquement et "malheureusement" (mais je ne peux pas tout collectionner et les céramiques sont beaucoup plus côtées que celles de Rambervillers)  qu'une petite céramique de Delaherche de sa période de la rue Blomet (cachet rond grande taille avec le numéro 3429 ). La couleur de l'émail bleue-verte (encore Rambervillers) est subtile et profonde.
 
 
Auguste DELAHERCHE (1857-1940)
Petit vase pansue (1887-1894)
 h.5cm, D. 4cm
 
Me rendant souvant près de Beauvais,  je projette i) de retourner au musée de la poterie de la Chapelle aux Pots (qui possède de mémoire quelques belles pièces), ii) de prendre contact avec l'association GRECB (qui a publié 2 bulletins très complets plus de 200 pages consacrés à Delaherche) et iii) de ma ballader sur les lieus où ce céramiste hors du commun travaillait (même si je comprends qu'il ne reste plus grand chose).
Je promets de faire un point prochainement sur les informations que j'aurais pu récupérer..
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire