jeudi 24 janvier 2013

La diversité des émaux, un exemple

Je vous avais présenté l’année dernière le vase vague grand modèle en insistant sur son inspiration japoniste. Dans ce billet qui sera suivi par d’autres au hasard des photos en ma possession, j’aimerais illustrer la richesse et la diversité des émaux liés à une production de série qui rend chaque céramique unique.
Je reprends ci-dessous 4 exemplaires du vase vague petit modèle;
 
Fig 22, La Vague ( 1,2,3,4 de g à d et de h en b)
H 260 mm
prix 21fr

Les photos parlent d’elles-mêmes même si la qualité du rendu reste très dépendante de l’éclairage qui n’est pas homogène. Les couleurs des grès flammés dits à reflets métalliques sont de par leur nature très difficile à apprécier tant les nuances sont changeantes selon l'angle de vue et la lumière.
 
Nous avons affaire ici à des couleurs cuivrées d'une extrême richesse et diversité qui passent par le rose, le vert, le violet et le rouge. Nous sommes dans ce cas encore loin de l'émail bleu mis au point par Andre Cytere en 1929.
 
Le caractère unique et parfois magique de la couverte repose autant sur le mélange des oxydes dont les formules sont infinies que sur la cuisson réalisée en suivant un processus jamais totalement renouvelé à l'identique ( montée de la température régulière (6h-7h) juqu'à 1000° fusion des émaux qui se mélangent et un refroidissment lent dans une atmosphère choisie) .
 
Les vases présentés n’ont pas été réalisés à la même époque. Produit dès le début on retrouve le modèle "Vague" dans les catalogues de 1905, 1906, 1907, 1920 mais plus dans celui de 1931. Ce modèle a du connaître un certain succès compte tenu de sa présence dans 4 catalogues successifs, son caractère très symboliste devait par contre moins plaire dans les années 30 puisque il n'est plus repris dans les catalogues publiés à partir de ce moment.
 
L'exemplaire 3 possède le tampon à l’encre (1906-1914) et le 4 le tampon en creux Cytere plus Unis France (1920-1950).

Peut être possédez vous un vase "Vague" tout aussi remarquable et unique par ces nuances...je serais heureux de pouvoir compléter cette illustration par une photo que vous m'aurez m'envoyé.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire