mardi 30 août 2016

Louis Franchet, un céramiste oublié au monograme "floral"

Interpelé récemment par la qualité de l'émaillage, une signature qui ne m'était pas inconnue et après avoir laissé un ordre très raisonnable, je me suis retrouvé propriétaire avant l'été d'un vase qui avait encore un certain nombre  d'information à réveler.



H 25cm
J'ai pu confirmer l'attribution de la céramique à Louis Franchet grace à un ouvrage en anglais de Paul Arthur sur les céramistes français art nouveau édités en début d'année par le éditions Norma.




Une vrai bible, incontournable pour ceux qui aiment les céramiques des années 1900.  Le livre évoque en 1901 l'existence de  plus de 200 lieux de productions soit 6000 employés sans compter le sculpteurs, peintres, architectes, chimistes. La masse d'information réunie par l'auteur est impressionnante. L'index  propose sur 14 pages   près 3000 noms d'artistes céramistes sculpteurs manufactures....Pour ne rien gacher les illustrations sont nombreuses et de qualité.
 Les dernières pages reprennent un grand nombre de marque/signature qui m'ont permis d'identifier mon vase.


J'ai pu donc obtenir des informations sur le travail   de Louis Franchet (1869-1940) à  travers l'ouvrage de Paul Arthur et un article plus approfondi publié par le même auteur trouvé sur internet.

 L.Franchet est présenté comme un chimiste céramiste comparable à A.Bigot, G.Vogt, Atelier Haviland…il aurait habité à Golfe-Juan pour ses recherches sur les émaux et les céramiques à reflets métalliques (certaines céramiques portent en plus du monogramme la marque Golfe-Juan). Il aurait donné des conseils à Leo Castel le fondateur de la faïencerie de Mont Chevalier. A partir de 1907 il est venu habiter à Asnières sur Seine. A t-il continué de produire des céramiques? rien ne semble certain.

Il  a  produit des céramiques japonisantes suffisamment intéressantes pour être exposées à l’exposition universelle de 1900 et au salon des artistes français de 1903.

Malgré un profil type du céramiste de l’époque …l’œuvre de Franchet est aujourd’hui complètement oubliée.

C’est dommage, car je trouve que la céramique que je possède et celles que j’ai pu voir n’ont   pas à souffrir de la comparaison avec certaines productions de Dalpayrat ou Rumebe par exemple.

Dans ce contexte je lance un avis de recherche  au possesseur de céramique de cet artiste et suis preneur de toutes informations complémentaires.









1 commentaire:

  1. Je vous remercie beaucoup pour vos aimables paroles. Votre vase est un splendide exemple de le œuvre de Franchet. Maintenant, je peux ajouter que Franchet semble avoir produit une petite quantité de poterie après être allé à Asnières, puisque son cachet typique est aussi présente sur un vase traditionnel de la production dans Les Yvelines. Paul Arthur

    RépondreSupprimer