lundi 31 mars 2014

Made in France? vase de la faiencerie C.A.B?

Ce week end à Vanves, j'ai déniché un vase "mystérieux".
Il s'est imposé à moi d'abord par sa taille, hauteur 28cm, diamètre 20cm. Ensuite sa forme et sa couleur m'ont séduit. J'ai retrouvé un bleu mais cette fois-ci un bleu azur ou bleu turquoise  très lumineux , qui s'éclaircit paradoxalement vers le bas.
La forme est quant à elle très  structurée, géométrique avec des cannelures sur la panse et un col en bulbe. Le tout est très original et au final je trouve  très réussi.


Encore une fois et c'est ce qui fait le bonheur des amateurs de céramique à budget restreint, l'absence de signature m'a permis d'acquérir ce vase pour un  prix très raisonnable.


Compte tenu de la qualité observée, la céramique est forcément le produit d'une manufacture qui savait travaillée la terre et maîtrisée les émaux. La marque en creux "Made in France" est clairement un indice.  J'ai pensé tout de suite à plusieurs choses; Chambost, CAB et Unis France...
 
Nous retrouvons en effet dans la production de Rambervillers la marque "Unis France" à partir de 1920 sur un grand nombre de pièce jusqu'en 1931. La marque "Unis France" pour beaucoup, comme celle de "Made in France" je suppose, pourrait être à tort associée à une production de "mauvaise qualité" et de grande série.

Il s'agit avant tout d'un label national de garantie de production française et pas une marque de fabrique. L’institut National de Propriété Industrielle a déposé 4 sigles le 29 janvier 1916 en réaction à l’hégémonie économique allemande  dans un grand nombre de domaine de production depuis 40 années. Le sigle "Unis France" a donc été utilisé de 1916 jusqu'après la seconde guerre mondiale.  Les conditions de fabrication et de commerce ayant changées, seule la mention "Made in France" semble avoir survécu.
Dans le domaine de la céramique je ne connais que la fabrique de Rambervillers pour avoir utilisée le sigle "Unis France", par contre le sigle "Made in France" se retrouve à ma connaissance sur des pièces de Chambost, de CAB et de Vallauris.

La marque "Made in France" sur les pièces de Pol Chambost est différente mais très fréquente. La monographie de "Pol Chambost chez Somogy" parle page 55 d'une utilisation quasi systématique des marques "Made in France" horizontales et inscrites dans un cercle au milieu des années 1940. Un autre cachet (largeur 8 cm) a été utilisé dans les années 60 pour des services de table destinés à l'exportation.

L'annexe N°4 de l'ouvrage très intéressant de Claude Mandraut sur la faiencerie C.A.B. (Céramique d'Art de Bordeaux) 1919-1947 reprend également les marques, cachets et signatures qui révèlent également utilisation de la marque "Made in France" en creux sur 2 lignes très similaire à celle du vase présentée.

Par ailleurs ma céramique possède également un numéro de référence (numérotation chronologique caractérisant une forme ou un moule?). L'annexe N°3 de l'ouvrage de Claude Mandraut présente la numérotation des formes (non définitives) des formes de CAB et de primavera avec mention des décors répertoriés. Malheureusement les numéros les plus proches mentionnées sont le 459 et le 492, numéro de la première période. Tous les 2 sont cependant des vases craquelés turquoises! Le 479 se replacerait il dans cet inventaire? c'est possible...l'opinion de Claude Mandraut permettrait à coup sur de lever le doute, à suivre... 
 

lundi 24 mars 2014

Les chats de Virion à Rambervillers


 Il m'arrive de temps en temps de me rendre à l'hôtel des ventes Drouot Richelieu. Avec ses 16 salles et des ventes quasi-quotidiennes c'est un endroit magique pour les collectionneurs car chacun peut y trouver ce qu'il cherche. J'ai justement  dernièrement fait l'acquisition d'un splendide chat de Virion  dans une vente courante de l'étude Ferry. La chance m'a souri sur ce coup, la pièce n'était pas identifiée (la plupart des chats ne portent pas de marque) et mon ordre raisonnable laissé aux personnes de l'étude a, ce qui est rare, été suffisant pour remporter l'enchère sans même que le prix maximum de mon ordre ait été atteint.
 
 
 
Le chat, animal domestique avec le chien par excellence, est le roi de la collection thématique. Même si quelques sculpteurs (Sandoz, Martel ou Adnet) ont réalisé des modèles intéressants, le chat semble resté paradoxalement un animal qui a peu inspiré les créateurs et les fabricants d'autrefois par rapport à des animaux exotiques (ours, fauve...).
 
La manufacture de Rambervillers aurait quant à elle produit  14 modèles reprenant la représentation de chats (ref 133, 258, 367, 429,430, 432, 442, 482, 280, 359, 499, 502, 533, 556)  que l'on retrouve seulement pour la première fois dans le catalogue de 1920 dont 8 sont repris dans la page illustrant les animaux de Charles Virion.

Ref 133(h320)     Ref 258(h160)    Ref 367(h130)   Ref 429(h290)     Ref430(h110)      Ref432(L150)      Ref 442(h300)           

Ref 280(saliere) Ref 359(h140)Ref 499(L165)Ref 502(h110) Ref533(L350)           Ref556(L230)            Ref482(h100)                                                               
        
 Le catalogue de 1931 propose à nouveau 13 modèles (258, 533, 556, 133 ,430 ,482 ,4 99 ,502 ,442 ,620 ,429 ,598 ,280 ,623) dont 3 nouveaux (ref  620 ,598 ,623)incluant un serre livres (598)et un vide poche (623).
                                Ref 598(h150)            Ref620 (h310)           Ref623 (long110)                                                          
 
 

Il se pourrait que Charles Virion (1865-1946, Sculpteur animalier, peintre, graveur sur médailles et céramiste) n'ait jamais mis les pieds à Rambervillers pour autant il aurait proposer plus de 35 modèles d'animaux édités à Rambervillers dont 9 représentations de chat.
 
On retrouve sous l'intitulé ANIMAUX DE VIRION dans le catalogue i) de 1920, 8 représentation de chats  (429, 430,432,442,280,482,499,502) et ii) de 1930 6 modèles tous déjà existant en 1920 (430,482,499,502,442,429) plus le ref620.
Sur la base du catalogue on s'aperçoit que 50% des modèles reprenant la représentation de chat sont attribués à C. Virion. 
Les 17 chats repris dans le catalogue représentent des attitudes réalistes et très différentes. La moitié des chats de Virion  soit 4 sur 9 font leur toilette.
 
Le chat que j'ai acquis possède, en plus de ses yeux de sulfure qui lui donne une vrai présence, un émaillage beige à coulures marrons typique de la production de Rambervillers. Il est représenté dans le catalogue de Francine Bertrand page 97 et de l'exposition de 2009 page 44 et  attribué dans les 2 catalogues à C. Virion. 
 
Tel que précisé au début de mon billet la plupart des chats  ne sont ni marqués ni signés. Le modèle acheté quant à lui en plus de ne pas être marqué et signé n'est pas référencé dans les catalogues de vente de l'époque.  L'attribution à C.Virion est elle certaine? La comparaison avec les autres créations de Virion pourrait en effet le faire penser.
 
Je savais que des créations fabriquées à Rambervillers n'était pas reprises dans les catalogues commerciaux connus, combien de modèles cela peut il représenter? Les céramiques de Rambervillers n'ont pas fini de nous surprendre...
 
 
 
 

 



mercredi 12 mars 2014

Chatou...le bon mix...Rambervillers, Kostanda et Greber

Les beaux jours reviennent avec son lot de manifestation. Chatou, la foire à la brocante et aux jambons du 7  au 16 mars est un rendez vous que j'apprécie. Armé d'un sandwich je sillonne aux heures de déjeuner les allées regroupant plus de 700 brocanteurs à la recherhce de l'objet.

Cette année, j'ai dégotté  un petit buste art nouveau en bronze de D.Alonzo. J'ai toujours été attiré par ces objets décoratifs dont la parenté avec la céramique est finalement assez évidente.
 Et au final pour un budget très raisonnable, je suis revenu avec 3 céramiques très différentes.



Ces pièces n'ont rien d'extraordinaire et je les ai acheté seulement parce qu'elles me plaisaient. Dans ce lot j'ai quand même fait l'acquisition du pot à tabac triangulaire référence 479 du catalogue de 1920, peut être un peu malgré tout, dans le but de posséder un modèle que je n'avais pas dans ma collection.


L'émail du Greber fait ressortir un degradé de couleur très réussie.

La couverte du kostanda est profond, on a l'impression de discerner un amas d'étoiles .

La forme triangulaire du Rambervillers est originale et met largement en valeur les émaux flammés, signature incontestable de la production.


Lecteur attentif de l'excellent site de Pascal Marziano sur la céramique des années 50,  j'ai acheté le magazine AD (architectural digest.architecture decoration, arts design du mois de fev-mars 2014).  L'édito sur le bon mix  m'a beaucoup plu. Même si ça peut paraître tiré par les cheveux, il a fait immédiatement écho avec ma collection qui se diversifie de plus en plus.
Je trouve en effet que l'art du  mélange est  stimulant, difficile et permet d'exprimer totalement sa personnalité.