mercredi 12 juin 2013

Bonifas et les multiples

Entre 2 spectacles, auditions, réinscriptions de fin d'année, j'ai trouvé le temps de me rendre à Vanves  samedi dernier et d'acquérir une céramique dont la forme épurée, géométrique mais sophistiquée ma particulièrement séduite.
Il s'agit d'un plat fabriqué dans l'atelier  de Fernay-Voltaire dirigé à partir de 1946 par Alice Sordet-Bonifas (dite Lifas) épouse de Paul Bonifas (1893-1967), céramiste célèbre pour ses créations épurées en terres lustrées noires.
(Je renvois à un document réalisé par le musee de l'Ain au sujet de Bonifas, Lifas, Brejnik et  l ’atelier ferneysien (1922-1975) pour plus d'informations).
 
 
Il s'agit donc d'un plat de couleur unie  rouge"bakélite" qui a par ailleurs rapidement retrouvé sa fonction dans notre cuisine.  La forme associe de façon réussie je trouve, des éléments géométriques très différents (ennéagonale  à l'exterieur et circulaire à l'intérieur) qui s'inspirent des recherches esthétiques de Paul Bonifas.

Plat diamètre 25cm, signé Lifas et Ferney-Voltaire

Après une rapide recherche sur internet autour de Bonifas, je suis effectivement tombé sur un plat quasi similaire (décagnonale à l'extrerieur) avec un émail noir lustré, cette fois ci réalisé par  Paul Bonifas et qui montre sans équivoque la filiation.







Signature en creux «Bonifas France», dédicace «Alma Lasserre, souvenir de 1931».
DIAM. 36,7 CM
 
Cette ressemblance entre la production de Bonifas et Lifas  m'a conduit à me poser des questions sur les céramiques produites en série qui aujourd'hui sont les plus courantes par définition.

Paul Bonifas est un artiste précurseur intéressant, je comprends qu'il a souhaité  mettre l'art à la portée de tous en concevant des céramiques simples, utiles, réalisées en série, moulées grâce à l'utilisation de la machine.
 

Les céramiques produites en série sont souvent  dépréciées par rapport aux  pièces uniques mais je pense fréquemment à tort, les multiples en céramique sont clairement un moyen d'acceder à des objets souvent;
- originaux, de qualité, à un coût réduit et finalement
- "uniques" si on tient compte les facteurs changeants liés à la cuisson, des émaux, de l'usure et la disparition des moules, à la casse liée au temps...

Par ailleurs je trouve que le terme série est imprécis.  Nous devrions avoir une idée du nombre de pièces produites pour chaque modèle. Il serait intéressant de savoir combien de céramiques ont pu être produites par la SAPCR si on tient compte des 674 modèles exploités sur près de 60 années.
Les pièces de Picasso produites à partir de moule par exemple sont numérotées et permettent d'avoir une connaissance précise du nombre de céramiques (4000). 

Pour finir sur ce sujet, je voudrais en profiter pour signaler l'exposition au musée des arts décoratifs qui montre là encore le potentiel artistique du moule dans la création contemporaine. Philippe Barde réinterprete avec beaucoup d'inspiration les moules de Paul Bonifas.


Vases forme à la chinoise de Paul Bonifas (blanc) et revistée par Philippe Barde (noir, 2009)