mardi 2 juillet 2013

Alexandre Bigot et le mystère L.Guigues


Quand on ne peut pas aller aux Puces de Vanves le samedi, je me suis rappelé qu’il était toujours possible de s’y rendre le dimanche. Par contre j’avais oublié que les horaires sont un peu décalés, en effet  à 7h15 peu de marchands avaient encore déballés leurs marchandises.
L’allée était quasi déserte, mais le nombre réduit de stands et d’acheteurs m’ont permis de mettre la main sur un vide poche d’inspiration typiquement art nouveau.



La céramique était dans son jus, malgré la crasse et après un  examen rapide, j’ai repéré des petits éclats, 2 fels de cuisson sans gravité mais également 2 marques celle de Bigot et L.Guigues


Alexandre Bigot (1862-1927) est une personnalité intéressante, je savais qu'après avoir enseigné la physique-chimie, il s'était lancé dans la céramique travaillant avec P.Beyer, Chapelet, E Muller...pour à partir de 1900 se consacrer à l'intégration de la céramique dans l'architecture.
Le livre "la création céramique, du second empire à l'art nouveau" évoque à la même période une collaboration avec des sculpteurs pour lesquels il fait des repliques de leurs sculptures.
La deuxième signature manuscrite en creux est certainement celle d'un artiste avec qui Bigot a collaboré par contre je n'ai rien trouvé sur L. Guigues .  Le site Ceramics Collector  présente une pièce similaire avec un émaillage plus réussi mais avec effectivement la même interrogation sur l'origine du  fameux L. Guigues  qui restera je pense pour un certain temps encore un mystère.