samedi 1 février 2014

Sous la pluie... un soleil de Ruelland

C'était le déluge ce matin sur l'avenue Marc Sangnier dans le 14ème...mais après avoir bien pris la pluie,   je suis rentré chez moi trempé avec 2 belles trouvailles dans mon sac à dos.
 
Il pleuvait déjà quand je me suis réveillé, j'ai hésité à me recoucher mais armé d'un parapluie et de cette petite adrénaline du chineur, je suis donc parti en voiture à Vanves.
 
Je suis toujours étonné qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige il y a toujours une effervescence sur le marché aux puces de Vanves. Il y a des particuliers bien sûr mais aussi des marchands certains déballent d'autres attendent de trouver une place et une grande partie vienne chercher l'objet qu'ils vont pouvoir revendre.
 
Bref après avoir sillonné l'avenue dans un sens avec ma lampe torche et  après avoir bu un petit café en poursuivant ma chine, je suis revenu sur mes pas et mon regard a été attiré par un vase qu'une marchande venait de poser sur son tréteau. 
Il faut imaginer la situation; l'eau ruisselait de partout, le jour commençait juste à se lever mais sous sa crasse voilà à quoi le vase ressemblait;



Je ne suis pas un collectionneur des céramiques d'après guerre mais  j'avoue que je me laisse de plus en plus tenté par ces créations souvent colorées et joyeuses. J'avais bien sûr entendu parler de Jacques et Dani Ruelland, je savais même que les céramiques de ce couple sont à la mode et assez recherché.
 
A la vue de ce vase au forme caractéristique mon sang de chineur n'a fait qu'un tour, j'ai saisi la céramique, demandé son prix et régler mon achat après que la marchande m'ait annoncé que le vase était moderne comme si il venait de sortir de chez Ikea. La marchande, il est évident n'avait pas pris la peine d'examiner et d'identifier ce qu'elle venait de sortir de sa caisse.
 
De retour à la maison j'ai lavé ma trouvaille et tout de suite sa forme et sa couleur orangée ont illuminé ma bibliothèque ...coïncidence la pluie dehors venait de s'arrêter de tomber.
 
H 25cm, D 15cm



3 commentaires:

  1. Bravo Nicolas ! Belle trouvaille. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment quelqu'un dont c'est le métier se débrouille pour vendre un objet au centième de sa valeur. Enfin, tant pis pour lui et tant mieux pour l'acheteur ;-).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pascal, c’est la forme qui m’a interpellé, je dois vous avouer que je n’avais jamais vu un vase avec un col si élancé, même dans la production des Ruelland je ne crois pas que cela soit très fréquent. Avec plus de 70 pièces de Ruelland à votre actif (billet du 25 novembre 2013) peut être avez-vous votre opinion ?
    En admirant mon acquisition, je cherche des informations sur ces 2 céramistes qui sont si appréciés parfois un peu à l’excès comme vous le dites si bien.

    J’ai relevé qu’ils ont adopté la technique ‘moins chic’ du moulage et du coulage en utilisant une terre sombre secrète contenant du manganèse qui rendait l’émail plus éclatant. L’émaillage de mon vase fait ressortir une composition en 2 parties symétriques. Je lis cependant que Dani dotait chacune de ses pièces d’une dissymétrie propre à la nature humaine.

    Les Ruelland n’ont jamais daté leurs pièces. Je note également que la signature ‘’Ruelland ‘’ par incision sous la base de mon vase ne fait pas ressortir d’initiale. Je me suis souvent posé la question de l’attribution des créations au sein d’un couple de céramiste (Orlando, Anasse, Fidler ‘documentaire conseillé très instructif’)… Pour les Ruelland Dani, sculpteur de formation, esquissait les formes et Jacques faisait le moule, l’émaillage et la cuisson jusqu’en 1953... merci pour votre commentaire et félicitation pour votre blog dont je suis un fervent lecteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Nicolas,
    Ce type de vase n'est pas très fréquent, je n'en ai d'ailleurs pas.
    Difficile de savoir qui a fait quoi dans le couple. On en saura bientôt plus avec la sortie de la monographie qui leur est consacrée.
    Quant à leur cote actuelle, c'est un effet de mode à mon avis. On verra bien, en tout cas je suis content d'avoir réuni les miens avant l'emballement. Ce qui est navrant dans cette histoire c'est le "moutonisme" de bien des amateurs, attitude qui leur fait délaisser nombre d'artistes intéressants et largement plus abordables. C'est dingue. Tant mieux pour ceux qui savent aller vers eux...
    Bonne chasse et bravo pour votre blog.
    Pascal

    RépondreSupprimer