samedi 23 mars 2013

Chouette...un coup de coeur

J'ai profité hier de l'heure du déjeuner pour retourner comme prévu à Chatou. Mon temps était très limité, j'avais décidé de remonter 1 allée en me donnant le temps de fouiner chaque stand. Et c'est au fond d'une vitrine, invisible si on ne faisait pas l'effort de plier ses jambes,  que j'ai découvert un hibou (se distingue de la chouette par la présence d'aigrettes sur la tête) qui me regardait avec des grands yeux un peu triste cherchant vraisemblablement  une personne qui était prête à s'occuper d'elle.
 
Je n'ai pas hésité longtemps, la céramique était très expressive, dense, avec un emaillage très maitrisé et dans un état impeccable.
Le marchand ne connaissait pas le céramiste . Après une brève négociation, l'animal était bien emballé dans mon sac prêt à faire un bout de chemin avec moi.
 
Hibou de O. Pettit
L24cm x H 20cm
 
La maufacture de Rambervillers s'est également adonnée à la représentation des strigidés dans des styles très différents. Nous retrouvons un grand hibou prévu pour être monté en pied de lampe électrique et une petite chouette proposée par Geno .
 

Hibou   (fig 296, H 480mm)           Chouette de Geno  (fig 526, 125mm)
 

 La représentation de l’animal  évolue avec le temps, elle se simplifie. Cette stylisation se retrouve dans l’art en générale et traduit la recherche des artistes de tout temps  à trouver de nouvelles formes d’expressions.
Cet exercice me fait forcément penser au travail de Picasso qui a su exploiter à merveille la céramique pour réaliser des représentations d'hibou d'une modernité révolutionnaire.
 
 
 
Je ne peux pas m’empecher également de faire référence aux chouettes des époux Anasse que j’ai découvert sur un site (Céramique 50) que je recommande très chaleureusement et qui a permis de me faire apprécier la céramique 50 tout en étant une source d'inspiration inépuisable pour la réalisation de ce blog.
 
 "Michel ANASSE Sculptures & Céramiques Pièces uniques 1960-1970", galerie Thomas FRITSCH (Paris, 20 mai - 25 juin 2011).
 
 

3 commentaires:

  1. Bonjour Pascal,
    je suis en effet pas peu fier de cet achat, l'animal trone aujourd'hui en haut de ma bibliothèque et jette de temps en temps un regard désabusé sur mes "vieilles céramiques de Rambervillers". Je lui répond avec tendresse d'être bienveillant avec ses ancêtres.
    En tout cas je vous remercie encore de m'avoir ouvert les yeux sur l'univers des céramiques 1950...
    Cdlt. Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toujours respecter les anciens ;-).
    Bonne continuation !
    Bien cordialement.
    Pascal

    RépondreSupprimer