mercredi 27 mars 2013

Ch. Catteau, erreurs de marquage?


La semaine dernière a été vendue une céramique de Rambervillers avec le tampon en creux  C.Catteau (1880-1966), fameux ingénieur céramiste connu avant tout pour avoir renouvelé la production de la manufacture de la Louvière Boch Keramis en tant que responsable de l'atelier de  décoration entre 1907 et 1946. 

ref 026 H170mm

Comme déjà indiqué, les céramiques de Rambervillers sont des pièces moulées. Le moule est établi sur le modèle fourni par un artiste qui permet la production d'une multitude de céramique;
Je comprends également que le marquage de la pièce est mécanique. L'ouvrier appose sur la pièce une ou plusieurs marques à l'encre et/ou en creux, sous émail ou sur terre. La marque de l'artiste ne correspond pas à son éciture. Plus généralement je ne sais pas précisément comment cela se déroule; les marques en creux sont-elles sur le moule? appliquées après la première cuisson...?

Les catalogues devraient reprendre à priori systématiquement le nom de l'artiste qui est on le comprend un argument de vente supplémentaire. Pour C.Catteau, créateur de la 1er heure, nous pouvons identifier uniquement 2 modèles dans les catalogues commerciaux; la jardinière aux Cygnes ref81 et le vase Ombelles ref42 .


Collection Ph.Chapeau Jardinière Ref81                      Vase Ombelles Ref42
Longueur 350mm Hauteur 150mm                       Hauteur 320 mm

Maintenant il s'avère que concrètement nous retrouvons des pièces qui comportent une marque sans que cela ressortent dans les catalogues (Le cas invers, présence d'une marque d'artisite au catalogue mais pas sur la céramique devrait exister également ).
La céramique qui été vendu le 16-mars-2013 pour 220 euros est un exemple de cette "imprécision". Dans notre cas, la céramique possède la marque C.Catteau sans que cela soit repris dans les catalogues.

Quelle pourrait être la raison d'une telle situation que l'on retrouve à prirori relativement fréquemment?
- L'erreur humaine involontaire,  l'ouvrier en charge du marquage se trompe,
- SAPCR souhaite profiter de la notoriété d'un artiste sur une pièce qui n'est pas de son invention pour faire vendre
 -Les modèles sont  réalisés à plusieurs mains (la monographie de Gruber évoque des modèles qui ne lui sont pas attribués dans le catalogue mais qui présente des caractéristiques qui lui sont propres tel la jardinière de Cayette avec des lignes architecturales d'aspect robuste avec un pied large et massif).
- Le coût d'une pièce marquée est plus important (la manufacture achète  un modèle et une signature, elle doit payer plus cher l'artiste si les pièces vendus comportent une marque)
- La volonté de l'artiste peut influer sur le marquage (les pièces de Jeandelle et Virion sont toujours marquées ce qui n'est pas le cas pour Gruber, Claudin ou Catteau par exemple, rappelons que l'auteur reçoit une prime proportionnelle au succès rencontré).

Au final peut-on affirmer que le modèle du vase vendu a été créé par C.Catteau? Le marquage le laisse penser mais l'absence de l'attribution dans les catalogues commerciaux peut nous faire douter de la réalité de l'attribution.
Il nous faudrait pour répondre avec plus de certitudes d'autres informations et avoir d'autres pièces de ce modèle pour voir si on retrouve cette incohérence.
Maintenant la comparaison stylistique des modèles clairement identifiés et du vase pourrait nous amener à penser que cette attibution fait sens. Nous retrouvons dans l'ensemble des modèles une forte stylisation des décors qui distinguent C. Catteau des autres créateurs.

De la même façon l'encrier Ombelles (Ref 111) et le vase Algues (Ref 11) présente la signature en creux sous la pièce de C.Catteau mais ne sont pas attribués à C.Catteau dans les catalogues commerciaux. Au final le style nous permet  de dire avec plus ou moins de certitude là encore qu'il s'agit bien d'une création de C.Catteau.

 Encrier Ombelles                                             Vase Algues
             Diam 160mm                                                 Hauteur 300 mm
Il serait intéressant de recenser les modèles qui portent la marque C.Catteau. Cet inventaire nous permettrait de mieux apprécier la contribution et le style de l'artiste dans le production des grès de Rambervillers. Je lance un appel à tous les possesseurs de pièces de C.Catteau pour me transmettre le référence et si possible une photo du modèle.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire