jeudi 9 janvier 2014

Après l'art nouveau...une exposition sur l'art deco à ne pas rater

Après la cité de la céramique, la cite de l'architecture et du patrimoine présente une exposition séduisante sur l'art déco, "1925 quand l'art déco séduit le monde" que j'ai visité en novembre lors d'une nocture un jeudi. Elle se tient au palais de Chaillot et je conseille vivement toute personne curieuse de s'y rendre (dernier jour 3 mars 2014).

Elle présente tout d'abord en introduction, de façon didacticielle, la différence entre l'art nouveau (1890-1914) et l'art déco (1919-1940). Des images valent souvent mieux qu'un long discours.
La vitrine à l'entrée de  l'exposition   confronte les mêmes objets dans les 2 styles.


 
J'ai essayé de trouver dans la production de Rambervillers 2 objets identiques proposés dans les 2 styles, L'exercice n'est pas si évident, j'ai mis finalement la main sur 2 théières d'un côté des lignes sinueuses de l'autre des formes géométriques, mais je suis sûr que l'on peut trouver mieux.










Le dossier de presse reprend 2 statuettes dont les différences stylistiques deviennent évidentes; (Agathon vs Martel)


Ensuite l'exposition aborde une multitude de thème illustrant les singularités de l'art déco; architecture, les motifs, les expositions internationales, les paquebots et l'art deco dans le monde.

La céramique est également présentée dans l'exposition à travers principalement  les ateliers des 4 grands magasins et la galerie de la manufacture de Sevres à l'exposition de 1925. Nous retrouvons des céramiques de
1) Longwy, Andre Fau pour Pomone la ligne de décoration du Bon Marché dirigée par Paul Follot


2) de la faïence craquelée de Charles Lemanceau par Creil, Georges Chevalier par Keller et Guerin, Maurice Dufrene et Adnet par Boch-Keramis pour La Maîtrise la ligne de décoration des Galeries Lafayette confiée à Maurice Dufrene


3) un craquelé de Lejean pour Studium la ligne de décoration des grands magasins du Louvre

4) de Primavera la ligne de décoration du Printemps





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire