mercredi 28 novembre 2012

Le vase Vague - Hokusai



Fig 22 bis, "La Vague", par Claudin
H 830mm, 

Prix 100 frf
Ce vase est indiscutablement un chef d'oeuvre. Marie-Claude Ferry dans son ouvrage  en fait une description (les grès d'Alphonse Cytere* p36). Elle rattache ce modèle au mouvement de l'école de nancy et au japonisme tout en faisant remarquer que l'inspiration n'était pas cette fois-ci le monde animal ou végétal mais, chose beaucoup plus rare, un des 4 éléments de la nature.

Le parallèle avec l'éstampe " La Vague" de l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) publiée en 1830 et exposée actuellement au musée Guimet jusqu'au 7 janv-2013 est intéressant.



PS
- Rappelons pour l'anecdote, que ce vase a été acheté par le musée de la terre à un marchand des puces de Saint Ouen et que le transfert de la céramique à Rambervillers s'est faite dans la voiture d'un de mes amis très chers.
-Plus sérieusement le modèle vague existe en 2 tailles ( 26cm et 83cm ), le grand modèle illustre la couverture du catalogue de 1905,



il est vraisemblablement unique et je conseille à quiconque qui s'interesse à la céramique de Rambervillers de faire un détour par le musée de la terre pour admirer cette pièce maitresse de l'art nouveau.


*Bibliographie : "Les gres d'Alphonse Cytere", édition des Amis de la Faience ancienne de Lunéville, Saint-Clément En partenariat avec l'Atelier Arts et Histoire de Rambervillers 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire