jeudi 22 novembre 2012

Du chemin reste à parcourir

Samedi dernier, j’ai eu le plaisir d’aller chiner aux puces de Vanves. J'en suis revenu avec 2 nouvelles céramiques de Rambervillers qui sont venues rejoindre temporairement la bibliothèque de mon appartement.


Fig 226, Bonbonnière, par Claudin
H 100 mm, Ø 120 mm
Prix 8 frf
Arrivée donc vers 7h30 à Vanves, j’ai eu  la chance de tomber sur la bonbonnière signée par Pierre Roger Claudin (1877-1936) avec des émaux cristallisés qui m’ont particulièrement séduits. Francine Bertrand dans son ouvrage auquel je ferais souvent référence précise que les couvertes à cristallisation ne sont pas rares, maintenant les céramiques avec ce type de couverte étaient proposées pour tous les modèles mais pour un prix multiplié par 2 ce qui me laisse penser qu'elles sont aujourd'hui plus difficile à trouver. Ce modèle par ailleurs a été proposé dans 4 catalogues de vente (1906, 1920, 1931 et 1952) sur les 6 que nous connaissons. Que cela signifie t il? Est ce un modèle qui a rencontré un certain succès? A combien d'exemplaire a t il été produit?

Au début, je n'avais pas remarqué les reliefs sur 2 faces de l'objet. Je ne sais toujours pas aujourd'hui ce que ces motifs représentent malgré les exemplaires repris dans l'inventaire (cf site Illustration Ceramiques Rambervillers) . Il semblerait qu'il s'agisse d'une branche. Un observateur perspicace possédant cette bonbonnière pourrait vraisemblablement m'éclairer...

De plus le marchand ne pouvait attribuer l’origine de la pièce car elle ne comportait en effet pas de marque de la fabrique. Ce n'est pas la première fois que je rencontre des pièces avec un marquage incomplet ou parfois erroné.  Pour moi çà ne remet pas en cause l'origine de la pièce mais je ne sais pas ce que cela signifie et quelles sont les raisons pouvant expliquer cette situation. Est ce pour signaler que la pièce n'est pas reconnue par la fabrique? qu'elle comporte un défaut? qu'elle a été produite tardivement?...


Je croyais avoir acheté une pièce sans histoire...mais la encore en écrivant ces quelques lignes ... que de questions sans réponses.
Cette céramique va vraisemblablement garder son mystère, mais qu'importe et au contraire même, n'est elle pas encore plus séduisante?...à suivre...

Bibliographie
"Grès Flammés de Rambervillers Art Nouveau dans les Vosges" par Francine Bertrand, Edition Musée départemental d'art ancien et contemporain épinal 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire