mercredi 31 mai 2017

Jaéglé - Rosières


Dernièrement encore j’ai acheté un vase de G.Jaegle. Ce céramiste me plait. Les couleurs sont variées, on retrouve des teintes neutres  blanches-grises, beiges  mais également des couleurs plus éclatantes bleue turquoise et verte pomme. L’émail de ses vases est « gras » et souvent  craquelé.
 Point de détail ; La couverte fait ressortir de temps en temps des points noirs. Je n’ai pas trouvé d’explications, cela viendrait vraisemblablement d’une réaction d’éléments chimique du fer peut être dans l’émail à la cuisson.


Mon dernier achat m’a apporté la preuve irréfutable de l’attribution de la marque « Rosières » à la production de G.Jaegle. La comparaison de ces 2  vases très semblables par la forme et l’émaillage, le type de signature  est sans appel. Les marques Jaegle et Rosiere ont bien la même origine.

 



Cette preuve vient confirmer les échanges que j’ai pu avoir avec la famille Jaegle qui m’avait il y a plus d’un an  informé que  la signature Rosières était bien liée à Jaegle. Cette signature aux pinceaux devait correspondre à l'adresse de son atelier qui était rue des Rosières (à Brétigny sur Orge jusqu'en 1934).


  Je suis impatient d’en connaitre plus sur ce singulier personnage qui se serait également adonné à la peinture. Un ouvrage sur Georges Jaegle serait en cours de préparation….





2 commentaires:

  1. Bonjour, C'est une nouvelle très intéressante. Mes compliments. Qui écrit le livre sur Jaéglé? J'ai peut-être quelques informations utiles, y compris une liste de pièces dans ma base de données. Bien cordialement, Paul

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour M.Baton,

    D'abord, je vous souhaite une très bonne année à vous et à vos proches.

    Je me permets de vous contacter car souhaiterais échanger avec vous concernant les grès de Rambervillers.
    Je connais votre blog et j'ai essayé de vous téléphoner le mois d'octobre dernier pour la même raison.

    Je suis en contpact avec M. Philippe_Henri Leroy, avec qui j'ai beaucoup échanger et qui m'a apporté des renseignements très utiles et qui m'a aussi orienté vers vous.
    En effet je suis céramiste designer de formation. je travaille actuellement comme créateur modeleur à l'atelier de création de la cristallerie Daum à Nancy.

    J'habite à Mattexey, un petit village situé à mi-chemin entre Lunéville, Baccarat et Rambervillers.
    Après 10 années au service des collections du musée des Beaux-Arts de Nancy, j'ai décidé l'année dernière d'embrasser à nouveau la création et étudier l'installation d'un atelier de création axé sur la céramique décorative et architecturale.
    En cherchant un sens profond, et une valeur rajouter, j'ai trouvé que l'apport que je peux donner serait de baser mon activité sur trois axes principaux :
    1- la création
    2- l'animation
    3- la transmission.

    Designer de formation, la première choses qui me venait à l'esprit était de répondre à un besoin.
    Habitant à proximité de Rambervillers, j'ai appris avec regret qu'en 2016 Mlle Bernaudin avait définitivement arrêté son activité et que M.M Ferry, avait repris une petite production à son rythme, vu l'âge qui avance, tout en continuant à exploiter ses moules et produire des pièces connues.
    Encouragé par le pôle arts et métiers de la région Grand Est, Je suis rentré en contact avec Marcel Ferry en lui exprimant ma volonté d'apporter quelque chose et de mettre mon expérience au service de ce patrimoine.
    Monsieur Baton, vous êtes collectionneur de céramique et passionné des grès flammé de Rambervillers.
    Je serais intéressé par votre connaissance pointue des céramiques de Rambervillers.
    J'aimerais connaître les conditions de cuisson de l'époque d'Alphonse Cyter, les types de fours, les températures, l'énergie employait, l'argile? les formules d'émaux?
    Les effets qui ont émergé les années 1900 dans plusieurs régions de France et en Europe et leur relations : SAPCR de Rambervillers, Les frères Mougins à Lunéville, Bussière à Nancy, Les Massier à Golf-Juin, Zsolnay en Hongrie...

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'apporter/m'orienter vers des renseignements ou documents qui vont dans ce sens.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie et je vous souhaite une excellente semaine.

    Cordialement

    Nabil Ben Ameur
    0603265198

    RépondreSupprimer