Pendant que les enfants goûtent aux joies de la neige, nous avons profité du week end pour visiter l'exposition Eileen Gray (1878-1976) qui a lieu en ce moment à Beaubourg.
J'ai découvert une artiste... loin du monde de la céramique.
Décoratrice, architecte, peintre, laqueur, créatrice de mobilier, de tapis...Eileen Gray arrive à rompre avec les mouvements de son époque en trouvant un nouveau langage à travers des créations originales et très sensibles.
Tout le monde connaît le fauteuil Bibendum, le fauteuil transat ou la table en verre ajustable qui sont repris sur la photo ci-dessus.
Mais Eileen Gray c'est beaucoup plus que cela, l'exposition retrace un parcours passionnant autour en grande partie de ses projets architecturaux (La villa E 1027, Tempe a Pailla et Lou Perou) dont le mobilier tient une place très importante.
Le début de son parcours m' a beacoup interessé, elle apprend dans sa jeunesse l'art du laque, elle ouvre en 1922 la galerie Jean Désert où elle va vendre pendant une dizaine d'année des pièces uniques; du mobilier, des tapis, des objets de décoration...
Eileen Gray est à l'origine des plus grands chef d'oeuvres en laque du 20 ème siècle en occident.
J'ai retrouvé dans les objets laqués des similitudes avec la céramique ou la dinanderie. La laque est une résine qui s'applique à l'origine sur du bois et qui en séchant forme un revêtement solide protecteur. La laque peut être ensuite sculptée et décorée par incorporation de pigments ou de poudre d'or et ou d'argent.
L'exposition présente des panneaux, des paravents et des objets en laque d'une grande beauté... ils s'en dégagent une très grande maîtrise, finesse et préciosité.
Coupe en laque noire avec des incrustations d’or. Provenance Galerie Vallois |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire