Je viens de finir la passionnante monographie de Gruber qui a été éditée à l'occasion de l'exposition "Jacques Gruber et l'Art nouveau. Un parcours decoratif" organisée par la ville de Nancy du 16 septembre 2011 au 22 janvier 2012.
L'ouvrage est richement illustré, 100 pages sur les 230 présentent les photos des objets exposés; des illustrations, du mobilier, des reliures, de la verrerie, de la céramique et des vitraux. Jacques Gruber est connu avant tout en tant que maître verrier. Mais on découvre à travers son parcours la diversité, la vitalité et la maitrise d'un artiste qui incarne avec beaucoup de justesse un mouvement passionnant en totale rupture avec ce qui avait été fait jusqu'alors.
Je ne peux maintenant pas m'empêcher d'évoquer plus précisement la production de céramique de Gruber et son lien avec la SAPCR. Cette partie fait l'objet de 10 pages manuscrites et 8 pages d'illustrations reprenant une quinzaine de céramiques. Nous apprenons plusieurs choses;
-Gruber participe au lancement des grès artisitques de Rambervillers, 7 céramiques conçues par Gruber sont exposées en 1904 lors de la 2ème exposition organisée salle Poirel pour la SAPCR. (Rappelons que la SAPCR commence sa véritable production artistique après sa 1ere participation à une exposition artistique du 25-octobre au 6-décembre 1903 organisée à Nancy, salle Poirel, par la Société Lorraine des Amis des Arts).
La carte postale existante du stand de Cytère permet d'identifier je trouve clairement i) le vase fougère (ref 10), ii) porte parapluie fougère (ref 75), iii) pendule églantine (ref 149 ), iv) pied de lampe algues (ref 142), v) balustre (ref 81). Il resterait 2 pièces à identifier, je lance un appel aux bons yeux.
- C'est avec la SAPCR que Gruber aborde la production de la céramique pour la première fois. Majorelle présente 11 pièces en 1904 avec la SAPCR mais il a déjà édité précédemment des modèles chez Keller et Guerin et les frères Mougin.
- Gruber propose seulement des modèles à éditer comme Ernest Bussière et contrairement aux frères mougins par exemple qui modèlent et éditent.
-Le production artistique de ceramique de Gruber est très limitée dans le temps elle commence en 1904 et se finit en 1905 période ou il décide de se recentrer sur le vitrail.
-Gruber propose en tout 9 modèles qui sont tous signés. Le répertoire est presque exclusivement végétal excepté pour la lampe électrique. La fougère semble être une plante de prédilection.
-Sur les 9 modèles repris dans les catalogues de 1905 et 1906, seulement 4 subsistent au catalogue de 1920 (ref 9,10, 103 et 108) mais barrées au tampon de la mention épuisée et plus aucune dans l'édition de 1931.
- Gruber conçoit égalment des éléments d'architecture (balustre, carreaux...). Nous détaillerons dans un prochain billet cet aspect dans la production de SAPCR.
Après l'engouement en vente publique pour le vase fougère de Gruber (ref 10) dans la vente d'Enghien du 27/01/2013 (adjudication 4380 euros), Tajan a proposé dans sa vente art-deco du 26/02/2013 un vase sur le même modèle. Le lot 56 n'a pas trouvé preneur sur une estimation de 1500-2000 euros. Notons que l'exemplaire comportait des défauts. Est ce la raison de ce désintéret? Pour information il est possible d'acheter le lot en "after sale" à l'estimation basse...à bon entendeur, salut!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire