La date du nouvel an chinois correspond au 1er jour d'une nouvelle lune entre le 21-janvier et 20 février. Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois.
Le signe du dragon est remplacé à partir du 10 février 2013 par le serpent...mais en attendant de le retrouver en 2024 il restera présent sur les céramiques de Rambervillers.
Le dragon a bien sûr inspiré la SAPCR (Société Anonyme des Produits Céramiques de Rambervillers). Francine Bertrand dans son ouvrage est élogieuse quand elle évoque le vase chimère.
Fig 56. Chimère, par Claudin Hauteur : 330 mm Prix 25 frf |
Elle parle d'un artiste qui a su utiliser avec intelligence la force de ce motif ornemental en créant un accord parfait entre le sujet et la matière...Ils se mèlent dans un élan esthétique et narratif très réussi, illustrant la richesse et la qualité des rapprochements entre la céramique extrème-orientale et la céramique art nouveau européenne.
Le symbole du dragon est utilisé depuis l'antiquité. Il fait partie du mythe fondateur de la civilisation chinoise, il représente le pouvoir. Sa morphologie varie selon les sources et les époques. Il emprunte des parties de différents animaux. Dans le cas du vase de Claudin nous retrouvons une tête de chameau, des yeux de démon, des bois de bovidés, un cou de serpent, des pates de tigres qui se termient par des griffes de vautour ...retournons voir la couverture du lotus bleu pour en avoir un autre aperçu également très évocateur.
Pierre Roger Claudin, artiste que nous avons évoqués le 25 novembre 2012, a proposé à SAPCR, 2 modèles de céramique représentant le dragon grimpant sur le col en tordant son corps dans une spirale vigoureuse. Un brule parfum a également été créé en s'inspirant du dragon, la fonction de l'objet là encore s'adapte de façon pertinente au sujet, à l'animal cracheur de feu.
Fig 56, 23, 243; Hauteur 330mm,210mm,120mm
Pour information un vase chimère Fig 56 a été vendu récemment 800 euros lors d'une vente organisée par Anticthermal à Nancy le samedi 16 février 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire