Si comme moi vous parcourez régulièrement un site de vente aux enchères bien connu, vous n'avez pas pu passer à côté du fantassin rampant portant l'uniforme de l'infanterie tel qu'il était à l'ouverture des hostilités en août-1914 presque identique à celui de 1870.
Fig 424, 1er modèle Longueur 250 mm |
Toutes les informations que je reprends dans ce billet sont issus de l'excellente anlayse sur les fantassins réalisée par Louis S.
Je trouve que cette pièce est très intéressante à plusieurs titres;
-Le fantassin est d'un grand réalisme on imagine très bien le soldats en train de ramper pour gagner quelques mètres au péril de sa vie la peur au ventre.
-La fabrique montre là encore sa capacité à faire créer des modèles en tenant compte des événements de son temps.
-L'édition d'un 2ème modèle non repertorié dans les catalogues de vente, reprenant le fantassin dans la même position avec le nouvel uniforme de l'armée française est surprenante. La mention épuisée ajoutée sur le catalogue de vente de 1920 pour le fantassin 1er modèle indique t il un succès important? une volonté de remplacer le 1er modèle par le 2ème modèle?
Fig 424, 2eme modèle |
- La pièce comporte la marque du créateur qui n'est pas reprise dans le catalogue de vente. Le nom semble être "E. Le Broc" mais nous n'avons aucune information sur cet artiste ... jusqu'à maintenant.
Pour information la céramique avec un fel important a été adjugée 310 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire