mercredi 27 mars 2013

Ch. Catteau, erreurs de marquage?


La semaine dernière a été vendue une céramique de Rambervillers avec le tampon en creux  C.Catteau (1880-1966), fameux ingénieur céramiste connu avant tout pour avoir renouvelé la production de la manufacture de la Louvière Boch Keramis en tant que responsable de l'atelier de  décoration entre 1907 et 1946. 

ref 026 H170mm

Comme déjà indiqué, les céramiques de Rambervillers sont des pièces moulées. Le moule est établi sur le modèle fourni par un artiste qui permet la production d'une multitude de céramique;
Je comprends également que le marquage de la pièce est mécanique. L'ouvrier appose sur la pièce une ou plusieurs marques à l'encre et/ou en creux, sous émail ou sur terre. La marque de l'artiste ne correspond pas à son éciture. Plus généralement je ne sais pas précisément comment cela se déroule; les marques en creux sont-elles sur le moule? appliquées après la première cuisson...?

Les catalogues devraient reprendre à priori systématiquement le nom de l'artiste qui est on le comprend un argument de vente supplémentaire. Pour C.Catteau, créateur de la 1er heure, nous pouvons identifier uniquement 2 modèles dans les catalogues commerciaux; la jardinière aux Cygnes ref81 et le vase Ombelles ref42 .


Collection Ph.Chapeau Jardinière Ref81                      Vase Ombelles Ref42
Longueur 350mm Hauteur 150mm                       Hauteur 320 mm

Maintenant il s'avère que concrètement nous retrouvons des pièces qui comportent une marque sans que cela ressortent dans les catalogues (Le cas invers, présence d'une marque d'artisite au catalogue mais pas sur la céramique devrait exister également ).
La céramique qui été vendu le 16-mars-2013 pour 220 euros est un exemple de cette "imprécision". Dans notre cas, la céramique possède la marque C.Catteau sans que cela soit repris dans les catalogues.

Quelle pourrait être la raison d'une telle situation que l'on retrouve à prirori relativement fréquemment?
- L'erreur humaine involontaire,  l'ouvrier en charge du marquage se trompe,
- SAPCR souhaite profiter de la notoriété d'un artiste sur une pièce qui n'est pas de son invention pour faire vendre
 -Les modèles sont  réalisés à plusieurs mains (la monographie de Gruber évoque des modèles qui ne lui sont pas attribués dans le catalogue mais qui présente des caractéristiques qui lui sont propres tel la jardinière de Cayette avec des lignes architecturales d'aspect robuste avec un pied large et massif).
- Le coût d'une pièce marquée est plus important (la manufacture achète  un modèle et une signature, elle doit payer plus cher l'artiste si les pièces vendus comportent une marque)
- La volonté de l'artiste peut influer sur le marquage (les pièces de Jeandelle et Virion sont toujours marquées ce qui n'est pas le cas pour Gruber, Claudin ou Catteau par exemple, rappelons que l'auteur reçoit une prime proportionnelle au succès rencontré).

Au final peut-on affirmer que le modèle du vase vendu a été créé par C.Catteau? Le marquage le laisse penser mais l'absence de l'attribution dans les catalogues commerciaux peut nous faire douter de la réalité de l'attribution.
Il nous faudrait pour répondre avec plus de certitudes d'autres informations et avoir d'autres pièces de ce modèle pour voir si on retrouve cette incohérence.
Maintenant la comparaison stylistique des modèles clairement identifiés et du vase pourrait nous amener à penser que cette attibution fait sens. Nous retrouvons dans l'ensemble des modèles une forte stylisation des décors qui distinguent C. Catteau des autres créateurs.

De la même façon l'encrier Ombelles (Ref 111) et le vase Algues (Ref 11) présente la signature en creux sous la pièce de C.Catteau mais ne sont pas attribués à C.Catteau dans les catalogues commerciaux. Au final le style nous permet  de dire avec plus ou moins de certitude là encore qu'il s'agit bien d'une création de C.Catteau.

 Encrier Ombelles                                             Vase Algues
             Diam 160mm                                                 Hauteur 300 mm
Il serait intéressant de recenser les modèles qui portent la marque C.Catteau. Cet inventaire nous permettrait de mieux apprécier la contribution et le style de l'artiste dans le production des grès de Rambervillers. Je lance un appel à tous les possesseurs de pièces de C.Catteau pour me transmettre le référence et si possible une photo du modèle.








samedi 23 mars 2013

Chouette...un coup de coeur

J'ai profité hier de l'heure du déjeuner pour retourner comme prévu à Chatou. Mon temps était très limité, j'avais décidé de remonter 1 allée en me donnant le temps de fouiner chaque stand. Et c'est au fond d'une vitrine, invisible si on ne faisait pas l'effort de plier ses jambes,  que j'ai découvert un hibou (se distingue de la chouette par la présence d'aigrettes sur la tête) qui me regardait avec des grands yeux un peu triste cherchant vraisemblablement  une personne qui était prête à s'occuper d'elle.
 
Je n'ai pas hésité longtemps, la céramique était très expressive, dense, avec un emaillage très maitrisé et dans un état impeccable.
Le marchand ne connaissait pas le céramiste . Après une brève négociation, l'animal était bien emballé dans mon sac prêt à faire un bout de chemin avec moi.
 
Hibou de O. Pettit
L24cm x H 20cm
 
La maufacture de Rambervillers s'est également adonnée à la représentation des strigidés dans des styles très différents. Nous retrouvons un grand hibou prévu pour être monté en pied de lampe électrique et une petite chouette proposée par Geno .
 

Hibou   (fig 296, H 480mm)           Chouette de Geno  (fig 526, 125mm)
 

 La représentation de l’animal  évolue avec le temps, elle se simplifie. Cette stylisation se retrouve dans l’art en générale et traduit la recherche des artistes de tout temps  à trouver de nouvelles formes d’expressions.
Cet exercice me fait forcément penser au travail de Picasso qui a su exploiter à merveille la céramique pour réaliser des représentations d'hibou d'une modernité révolutionnaire.
 
 
 
Je ne peux pas m’empecher également de faire référence aux chouettes des époux Anasse que j’ai découvert sur un site (Céramique 50) que je recommande très chaleureusement et qui a permis de me faire apprécier la céramique 50 tout en étant une source d'inspiration inépuisable pour la réalisation de ce blog.
 
 "Michel ANASSE Sculptures & Céramiques Pièces uniques 1960-1970", galerie Thomas FRITSCH (Paris, 20 mai - 25 juin 2011).
 
 

mardi 19 mars 2013

Chatou.. sous la pluie...

De retour de vacances samedi dernier, passées dans le Jura, je suis allé avec ma famille faire un tour à la foire nationale à la brocante et aux jambons sur l'ile de Chatou.


Malheureusement notre visite a été très vite écourtée compte tenu des giboullées qui ont innondé une bonne partie de la foire et qui ont conduit les exposants à bacher leur stand.

Je me suis promis d'y retourner avant la fin de la foire et de faire un point sur mes trouvailles dans un prochain billet .

Je conseille en tout cas à tout amateur de céramique de profiter de ce déballage de près de 800 marchands venant de toute la France. Il serait vraiment surprenant que vous y repartiez sans avoir soit pu partager votre passion avec des marchands connaisseurs , soit acheter  une belle céramique ...


vendredi 8 mars 2013

Monographie de Gruber et les 9 modèles

Je viens de finir la passionnante monographie de Gruber qui a été éditée à l'occasion de l'exposition "Jacques Gruber et l'Art nouveau. Un parcours decoratif" organisée par la ville de Nancy du 16 septembre 2011 au 22 janvier 2012.


L'ouvrage est richement illustré, 100 pages sur les 230 présentent les photos des objets exposés; des illustrations, du mobilier, des reliures, de la verrerie, de la céramique et des vitraux. Jacques Gruber est connu avant tout en tant que maître verrier.  Mais on découvre à travers son parcours la diversité, la vitalité et la maitrise d'un artiste qui incarne avec beaucoup de justesse un mouvement passionnant en totale rupture avec ce qui avait été fait jusqu'alors.

Je ne peux maintenant pas m'empêcher  d'évoquer plus précisement la production de céramique de Gruber et son lien avec la SAPCR. Cette partie fait l'objet de 10 pages manuscrites et 8 pages d'illustrations reprenant une quinzaine de céramiques.
Nous apprenons plusieurs choses;

-Gruber participe au lancement des grès artisitques de Rambervillers, 7 céramiques conçues par Gruber sont exposées en 1904 lors de la 2ème exposition organisée salle Poirel pour la SAPCR. (Rappelons que la SAPCR commence sa véritable production artistique après sa 1ere participation à une exposition artistique du 25-octobre au 6-décembre 1903 organisée à Nancy, salle Poirel, par la Société Lorraine des Amis des Arts).

La carte postale existante du stand de Cytère permet d'identifier je trouve clairement  i) le vase fougère (ref 10), ii) porte parapluie fougère (ref 75), iii) pendule églantine (ref 149 ), iv) pied de lampe algues (ref 142), v) balustre (ref 81). Il resterait 2 pièces à identifier, je lance un appel aux bons yeux.


- C'est avec la SAPCR que Gruber aborde la production de la céramique pour la première fois. Majorelle présente 11 pièces en 1904 avec la SAPCR mais il a déjà édité précédemment des modèles chez Keller et Guerin et les frères Mougin.

- Gruber propose seulement des modèles à éditer comme Ernest Bussière et contrairement aux frères mougins par exemple qui modèlent et éditent.

-Le production artistique de ceramique de Gruber est très limitée dans le temps elle commence en 1904 et se finit en 1905 période ou il décide de se recentrer sur le vitrail.

-Gruber propose en tout 9 modèles qui sont tous signés. Le répertoire est presque exclusivement végétal excepté pour la lampe électrique. La fougère semble être une plante de prédilection.



-Sur les 9 modèles repris dans les catalogues de 1905 et 1906, seulement 4 subsistent au catalogue de 1920 (ref 9,10, 103 et 108) mais barrées au tampon de la mention épuisée et plus aucune dans l'édition de 1931.

- Gruber conçoit égalment des éléments d'architecture (balustre, carreaux...). Nous détaillerons dans un prochain billet cet aspect dans la production de SAPCR.

Après l'engouement en vente publique pour le vase fougère de Gruber (ref 10) dans la vente d'Enghien du 27/01/2013 (adjudication 4380 euros), Tajan a proposé dans sa vente art-deco du 26/02/2013 un vase sur le même modèle.  Le lot 56 n'a pas trouvé preneur sur une estimation de 1500-2000 euros. Notons que l'exemplaire comportait des défauts. Est ce la raison de ce désintéret? Pour information il est possible d'acheter le lot en "after sale" à l'estimation basse...à bon entendeur, salut!


dimanche 3 mars 2013

Eileen Gray, l'art du laque

Pendant que les enfants goûtent aux joies de la neige, nous avons profité du week end  pour visiter l'exposition Eileen Gray (1878-1976) qui a lieu en ce moment à Beaubourg.
J'ai découvert une artiste... loin du monde de la céramique.
Décoratrice, architecte, peintre, laqueur, créatrice de mobilier, de tapis...Eileen Gray arrive à rompre avec les mouvements de son époque en trouvant un nouveau langage à travers des créations originales et très sensibles.



Tout le monde connaît le fauteuil Bibendum, le fauteuil transat ou la table en verre ajustable qui sont repris sur la photo ci-dessus.
Mais Eileen Gray c'est beaucoup plus que cela, l'exposition retrace un parcours passionnant autour en grande partie de ses projets architecturaux (La villa E 1027, Tempe a Pailla et Lou Perou)  dont le mobilier tient une place très importante.
Le début de son parcours m' a beacoup interessé, elle apprend dans sa jeunesse l'art du laque, elle ouvre en 1922 la galerie Jean Désert où elle va vendre pendant une dizaine d'année des pièces uniques; du mobilier, des tapis, des objets de décoration... 
 Eileen Gray est à l'origine des plus grands chef d'oeuvres en laque du 20 ème siècle en occident.
J'ai retrouvé dans les objets laqués des similitudes avec la céramique ou la dinanderie. La laque est une résine qui s'applique à l'origine sur du bois et qui en séchant forme un revêtement solide protecteur. La laque peut être ensuite sculptée et décorée par incorporation de pigments ou de poudre d'or et ou d'argent.
L'exposition présente des panneaux, des paravents et des objets en laque d'une grande beauté... ils s'en dégagent une très grande maîtrise, finesse et préciosité.

Coupe en laque noire avec des incrustations d’or.
Provenance Galerie Vallois