Ma jeune fille s'appelle Louise et elle a eu le "plaisir" de recevoir pour sa fête dimanche 15 mars une "fleur" achetée aux puces de Vanves.
Je dois avouer que j'ai hésité, le côté un peu kitch de cette plaque n'a en effet pas fait l'unanimité dans la famille. Il a fallu argumenter pour au final que chacun reconnaisse une certaine valeur à cette création tout à fait originale.
La plaque de grande taille (40cmx82cm) est un véritable tableau, les carreaux montés sur un panneau isorel représentent une fleur "de tournesol" stylisée. Le travail est typique de l'atelier des Archanges, fondé par le talentueux Gilbert Valentin et son épouse Lilette. Le dessin est précis, l'émaillage de couleur vive totalement maitrisé est mis en valeur de façon très étonnante sur un fond noir.
La plaque est marquée en creux dans l'émail (G.Valentin Vallauris) et possède au dos une inscription manuscrite avec un système d'attache d'époque et efficace .
J'ai pu apprendre sur le site de P.Marziano que la célèbre galerie atelier de Gilbert Valentin localisée à Vallauris et tenue par sa fille avait été détruite en novembre 2012.
Je trouve regrettable et révoltant la destruction pure et simple des anciennes manufactures, ateliers galeries ayant eu un passé glorieux dans l'histoire de la céramique.
A quand une liste des lieux remarquables à sauver pour
mobiliser les passionnés de céramique. Je suis convaincu que des intiatives collectives ou même individuelles pourraient maintenir ces témoignages faisant partie aujourd'hui du patrimoine de l'art décoratif français.
La manufacture de Rambervillers avec ses
anciens moules, par exemple, a été achetée par un antiquaire en 1974 et est aujourd'hui occupée par sa petite fille Julie Bernaudin, une ceramiste pleine de talent utilisant et renouvelant l'histoire de la
céramique à Rambervillers.
Pour finir ce billet et à la demande de ma fille je propose un échange de
la pièce unique présentée ci-dessus contre une céramique peut être plus conventionnelle...
Belle acquisition Nicolas, bravo !
RépondreSupprimerBonjour Pascal, merci pour tes encouragements. La qualité de ton blog influe de plus en plus sur ma façon de voir et d'apprécier la céramique 50. Il faut reconnaitre que le plongeon dans les trente glorieuses est terriblement raffraichissant...
RépondreSupprimer