samedi 10 janvier 2015

Rivier, Derel et Charlie

J'ai depuis toujours un faible pour les décors très graphiques des céramiques de Jean (Claudie) Rivier et Juliette Derel.


Le vase que je possède, signé uniquement Jean Rivier, est rythmé par ce que j'identifie comme des personnages représentés de façon très schématique.


On pourrait y trouver un lien de  parenté avec certaines représentations humaines de Wilfredo Lam encore plus simplifiée.


Le blog incontournable de P.Marziano sur la céramique 50, m'a permis de mieux connaître et d'apprécier cette production.
 J'ai pu déduire que mon vase était émaillé simplement par "un trempé sur engobe".  Il est recouvert   d'argile très diluée colorée en blanc et appliqué sur la  céramique avant cuisson pour modifier sa couleur naturelle. Il y a quelques points d'émail de couleur qui rehaussent les personnages pour les mettre en relief sur le fameux fond blanc.
La forme et l' émail marron du col sont également je trouve du plus bel effet.
 
Jean Rivier possède également un blog passionnant sur sa vie et son œuvre très marquée par la gravure .

Rendez-vous demain au rassemblement républicain... on ne peut pas accepter que des êtres humains donnent la mort pour imposer leur vision du monde.



3 commentaires:

  1. Bonjour Pascal,
    Apres le recueillement il faut agir et comme tu le dis si bien la culture est un moyen fantastique et passionnant pour réduire l'obscurantisme et faire de chacun de nous des citoyens éclairés et tolérants.
    La création de la galerie Pascal Marziano en ligne va faire date, la page 13 de la revue N°200 de la revue céramique et du verre que je viens de recevoir nous le rappelle. A quand ta présence dans une foire, un salon… ?
    Encore beaucoup de réussite dans ton nouveau projet.
    Amicalement Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nicolas,
    Culture... et amour de son prochain, là est la solution à nos problèmes sociétaux...
    Je ne sais pas si elle fera date mais la chose est née et je vais avoir encore moins de temps pour me reposer :-). Dans ces conditions, pas de foire ni de salon pour l'instant mais seulement une activité "on line".
    Bonne continuation !
    Pascal

    RépondreSupprimer