lundi 6 mai 2013

Un mystère...Georges Lucien Guyot et Rambervillers

 Après quelques jours de vacances familiales en Toscane bien reposantes où les seules céramiques que j'ai pu voir sont des oeuvres de Della Robbia, je voudrais
i) partager une information qui m'a été envoyée par un collectionneur concernant la vente récente chez Aguttes d'une sculpture en grès émaillé figurant une lionne baillant sur un rocher signée par Guyot et Rambervillers et
ii) en profiter pour essayer de faire un point sur la production de Georges Lucien Guyot (1885-1973) et la SAPCR.

signée et datée "Guyot-1909" en creux et "Ceramique Rambervillers" à l'encre
H66cm, L40cm, P80cm

- Georges Lucien Guyot est un célèbre artiste animalier. Il réalise des peintures, gravures et  sculptures.
 
- Nous avons peu d'information sur la collaboration entre Guyot et la SAPCR. Francine Bertrand dans son ouvrage n'évoque à aucun moment la production de Georges Lucien Guyot à Rambervillers.
 
-Nous connaissons aujourd'hui uniquement 2 modèles (un singe à la banane et la lionne baillant)

H 23cm, Diamètre 21cm

-Aucun des 2 modèles n'est repris dans un des catalogues commerciaux connus.
 
- Le singe à la banane est une pièce dont plusieurs exemplaires ont été réalisés. La lionne baillant semble beaucoup plus rare. . Est ce une pièce unique? Guyot a t il produit d'autres sculptures animalières à Rambervillers?
 
-Les 2 modèles connus de Guyot produits par Rambervillers sont au final très réussis, d'un grand naturel et avec un sens très développé du détail et du comportement des animaux.
 
-La lionne après avoir été "ravalée" en nov-2012 sur une estimation de 15 000- 20 000 euros,  a finalement été adjugée en mars-2013 à 12 113 euros sur une estimation  de 10 000-12 000 euros. Il s'agit là à ma connaissance du modèle aujourd'hui le plus chère jamais produit par SAPCR... Ce record pourra t il être battu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire