lundi 8 avril 2013

Le charme de la Loie Fuller

La SAPCR a édité 2 vases  qui s'inspirent de la Loie Fuller (1862-1928) et de ses célèbres voiles qu'elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies.
Les modèles ont été créés par Jeandelle (1883-?) ingénieur céramiste qui vend beaucoup de modèles à la société sur des thèmes typiquement art nouveau dont la représentation de la femme.
 
Un collectionneur a vendu récemment un superbe exemplaire d'un dès vase Loie Fuller. La céramique garde toute sa force même marquée par les outrages du temps. Elle représente avec beaucoup de sensibilité, le mouvement exécuté par la danseuse enveloppée par de longs voiles qui cherche à évoquer la nature; les fleurs, les papillons, les serpents... 
 
Fig 60, par Jeandelle
Hauteur 280 mm, Prix 12 frf

La Loie Fuller révolutionne l'art de la danse et devient la muse de l'art nouveau et des symbolistes. Elle suscite l'admiration des poètes (Mallarmé, Rodenbach), inspire des peintres (Cheret, Lautrec..) et participe au renouveau des arts décoratifs.
Elle va faire l'objet comme chez Rambervillers d'une riche production de statuette qui s'inspire de ses voiles dansants.

François-Rubert-Carabin                                 Agathon Leonard            Raoul Larche         

Les modèles de Jeandelle n'ont peut être pas la finesse des bronzes de Raoul Larche ou d'un des 15 biscuits d'Agathon Leonard édités par Sèvres, mais pour un collectionneur de grès de Rambervillers , ils représentent  des réalisations  originales très réussies et très inspirées.
 
 
Pour la petite histoire, l'exemplaire présenté dans ce billet a été trouvé il y a 14 ans dans un sac poubelle sur un trottoir de Metz un soir d'encombrants avec un vase en pâte de verre signé Daum et des poupées fin XIXème.
La Loie Fuller est un symbole de la belle époque mais notre collectionneur a vécu lui aussi une époque étonnante où on jetait des verreries art nouveau que l'on s'arrache aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire