Le grand Schlitt est une sorte de luge mais contrairement à ce que l'on pourrait penser elle ne sert pas à descendre les pistes enneigées mais principalement à transporter du bois dans la montagne Vosgiennes.
|
Illustrateur;Hugo d'Alési, F. (1849-1906)
Date d'édition : 1895 |
Là encore la fabrique de Rambervillers, chef-lieu du canton des Vosges, se devait de produire un témoignage du schlitteur, adossé à son traîneau descendant pas à pas sur les pentes escarpées en se retenant avec les pieds sur les traverses.
Albert Schneider (1877-1954) le seul sculpteur engagé par la société Céramique en 1905, réussit un modèle très expressif faisant je trouve bien ressortir la concentration du schlitteur face à cet exercice fatiguant et dangeureux.
|
Fig 338, Schlitteur par Schneider
H 170 mm |
Pour information la céramique ci-dessous a été adjugée à 420 euros le 17-janvier sur un site d'enchère. Le site d'illustration des catalogues intègre déjà une illustration du Schlitteur dans une version non émaillée qui personnellement me semble mieux rendre compte de la pénibilité de l'exercice en faisant ressortir les détails de la sculpture (le visage, le tas de bois, les plis du pantalon...)
Les 2 céramiques présentent exactement les mêmes défauts; un bout du chapeau et la partie extreme du patin ont été cassés. Faut il y voir un défaut de conception ou une simple coincidence?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire