J'ai cherché aujourd'hui des informations sur le créateur du modèle de la bonbonnière que je vous ai présenté jeudi dernier.
Que sait on de son oeuvre et de sa collaboration avec la manufacture de Rambervillers?
La courte biographie reprise par Francine Bertrand dans son ouvrage nous indique que Pierre Roger Claudin (1877-1936) est un peintre décorateur qui a réalisé une des affiches pour l'Exposition Internationale de l'Est de la France de 1909 . Wikipedia précise également qu'il exécute une illustration du souper de Metz et une aquarelle de la légende de Saint Nicolas, reprise ci-dessous.
Pierre Roger Claudin aurait exposé régulièrement des peintures à la galerie Poirel de Nancy. Mettre la main sur des images de ses toiles serait très instructif...
Aucun contrat reliant l'artiste et la manufacture a été retrouvé. Les artistes envoyaient des modèles pour être édités. Y avait il un cahier des charges, des modèles étaient ils refusés, modifiés par la fabrique, connaît on un modèle original..?
Les descriptions des catalogues attribuent 15 modèles à Claudin ; présentés pour la 1ere fois dans celui de 1905 et 1906
- (Fig 23 Vase Chimère I, Fig 30 Vase Caméléon, Fig 41 Encrier Pan, Fig 110 Encrier Plume de Paon, Fig 144 Cartel Iris, Fig 147 Plateau Pin) et
- (Fig 41 Vase, Fig 51 Vase Escargots, Fig 52 l'Enfant Prodigue, Fig 56 Vase Chimère II , Fig 118 Chien, Fig 153 Cadre Chrysanthèmes, Fig 189 Tête à tête, Fig 226 Bonbonnière et Fig 234 Plateau pour cartes de visite).
Nous renvoyons au site pour les illustrations rappelons que nous avons trouvés 9 modèles sur 15. Nous cherchons toujours la Fig 41, 52, 110, 144, 153 et 234. Je lance un appel aux heureux propriétaires.
Je trouve que les modèles créés par Claudin font partie des plus inspirés de la production de Rambervillers (Vase Chimère ou l'Enfant prodigue).
Notons que certains modèles seraient attribués également à Claudin même si le descriptif des catalogues ne reprennent pas l'attribution. L'exemple le plus connu est le vase vague Fig 22.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire