vendredi 17 avril 2015

Le "lavabo" de Rambervillers

Il m'est arrivée la semaine dernière une chose relativement rare. En effet en tant que collectionneur historique de grès de Rambervillers, je dois avouer que je suis aujourd'hui assez regardant et sélectif dans les nouvelles acquisitions de la manufacture. Je recherche les pièces rares, anciennes et inspirées.

 Quand mes obligations professionnelles me laissent le temps , il m'arrive de me rendre à Drouot à l'heure du déjeuner et avec un sandwich je parcours les salles d'exposition à la recherche des objets qui me plaisent.

Or vendredi dernier je suis tombé devant un objet en céramique incroyable, un lavabo en grès émaillé art nouveau, surmonté d'un miroir baroque,  provenant de la célèbre manufacture de Rambervillers sans aucun doute.



Le lavabo est lourd, de taille relativement grande( H: 58 cm, L: 90 cm, P: 48 cm), en forme de fleur et possède tel que décrit 2 robinets en cuivre et plaques émaillées "chaud" / "froid".





Après quelques recherches dans la documentation et des contacts avec les collectionneurs il s'avèrent que ce type d'objet ne serait effectivement pas répertorié dans les catalogues de vente connus de l'époque à notre disposition . Personnellement  l'émaillage typique et unique ne fait pour moi aucun doute sur la provenance.

Au final malgré quelques difficultés de communication avec une étude relativement désagréable, je suis devenu l'heureux propriétaire de cet objet insolite, véritable témoin là encore de la richesse, de l'inspiration et de la diversité de la production de Rambervillers.

 
PS Dernière anecdote pouvant servir; alors que l'objet était impeccable j'ai eu la maladresse lors du dernier déplacement de l'objet spécialement lourd de le cogner sur un montant de porte ayant pour résultat  un éclat d'émail de quelques  centimètres. Même si globalement cela n'est pas visible et n'enlève rien à l'apparence et l'intérêt de l'objet, je dois avouer que je suis encore aujourd'hui remonter contre moi-même. Je ne peux qu'encourager chacun de nous à accorder le plus d'attention possible lors du transport de nos chères céramiques.