Après avoir déposé les enfants chez les grands parents, j'ai profité de l'après midi pour visiter l'exposition "Paris 1900, la Ville spectacle" qui se tient au petit palais jusqu'au 17 aout 2014.
Un vrai régal...la scénographie avec les 600 objets permet je trouve avec succès de nous plonger dans la belle époque et d'exposer accessoirement quelques céramiques intéressantes.
On commence la visite par une évocation de l'exposition universelle de 1900. Je retiens l'accrochage de la frise en céramique des animaux de Jouve réalisée par Bigot de la porte monumentale (pour information il existe une réduction "18x32cm" des bas-reliefs édités en 1902 et commercialisés par le céramiste).
Les visiteurs découvrent ensuite une salle avec un large échantillon d'œuvres de style art nouveau. Je joins ci-dessous 2 photos reprenant des céramiques mais on y retrouve également du mobilier, de la verrerie, du bronze, des tapisseries...
Les vases de Sevres côtoient des productions de Copenhague et de Rozenburg;
On retrouve également les statuettes d'Agathon Leonard évoquées lors d'un précédent billet;
La visite se poursuit par une salle surprenante qui reconstitue un accrochage des salons d'art de l'époque mélangeant sculptures et tableaux . Un tableau de Cézanne est accroché dans un coin de la salle sans aucune considération particulière à côte des tableaux académiques qui ont en 1900 la faveur du public.
En faisant un raccourci rapide on peut se demander aujourd'hui ce qui dans les années à venir restera des créations contemporaines à la mode.
La modernité de Maillol se confronte sans à priori au nu académique de Jean-Leon Jérôme;
On retrouve ensuite une partie consacrée à la mode et pour finir des salles évoquant les divertissements à Paris.
Au final je recommande vivement cette exposition. Elle permet véritablement de se projeter dans les années 1900 et permet je pense de mieux comprendre les arts décoratifs de cette époque.
Après cette exposition, j'apprécie aujourd'hui peut être encore d'avantage certaines de mes céramiques. A côté de leurs esthetiques indéniables, elles se replacent plus clairement dans ce contexte historique extrement riche et charnière de la fin du XXème siecle que l'exposition montre avec brillo .
Après cette exposition, j'apprécie aujourd'hui peut être encore d'avantage certaines de mes céramiques. A côté de leurs esthetiques indéniables, elles se replacent plus clairement dans ce contexte historique extrement riche et charnière de la fin du XXème siecle que l'exposition montre avec brillo .