mercredi 19 février 2014

Un week end peinture


Mon beau frère est un passionné de peinture. Il habite dans une ville du nord de la France qui a la chance de posséder un galériste  accessible, sympathique et érudit.
J'attends toujours avec impatience le moment où on va lui rendre visite,  ça sera comme à chaque fois l'occasion de discourir autour des oeuvres exposées, de l'art en général et accessoirement de repartir avec un ou plusieurs tableaux.

C’est donc là bas, loin de la région parisienne que j’ai découvert l’abstraction...  je reconnais que c'est une forme d'art assez étonnante et pas toujours facile d'accès. Mais l'investissement personnel en vaut la peine.
Même si ces toiles ne représentent la plupart du temps rien, elles ouvrent la porte à un imaginaire et à un plaisir que je trouve sans limite.
Il m'arrive souvent de contempler des œuvres abstraites, comme on peut écouter de la musique, sans chercher à se rattacher à quelque chose de connu mais à se laisser emmener par la composition, les mouvements, les couleurs,  les formes...
La matière  est une dimension dans le tableau qui me touche également beaucoup...j'aime la peinture épaisse, l'ajout d'éléments dans le tableau...ma passion pour la céramique en est surement pour quelque chose.
 
Cette fois ci, nous avons fait l'acquisition d' une œuvre d'une grande expressivité liée à une dynamique très marquée de Raymond Moisset ( 1906-1994  ) que je me fais un plaisir de vous la montrer .... 


Fantasmagorie, 1958, Dimension; 96,5 x 130 cm


Mon cheminement vers l'art abstrait est totalement intuitif, je n'ai aucune formation artistique et je me laisse d'abord totalement guider par mes impressions.
Si cet univers "impénétrable" vous intéresse, je vous recommande d'aller voir ou revoir les nymphéas (ce que nous avons récemment fait avec ma fille qui préparait un exposé sur Monet) un pur bonheur et la lecture par exemple du catalogue de l'exposition "L'envolée lyrique, Paris 1945-1956" qui s'est tenue en 2006 au palais du Luxembourg, un premier pas  avec de grands artistes.


Mais jusqu'où "la collection de céramique de Rambervillers" peut elle encore me mener?

 

samedi 1 février 2014

Sous la pluie... un soleil de Ruelland

C'était le déluge ce matin sur l'avenue Marc Sangnier dans le 14ème...mais après avoir bien pris la pluie,   je suis rentré chez moi trempé avec 2 belles trouvailles dans mon sac à dos.
 
Il pleuvait déjà quand je me suis réveillé, j'ai hésité à me recoucher mais armé d'un parapluie et de cette petite adrénaline du chineur, je suis donc parti en voiture à Vanves.
 
Je suis toujours étonné qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige il y a toujours une effervescence sur le marché aux puces de Vanves. Il y a des particuliers bien sûr mais aussi des marchands certains déballent d'autres attendent de trouver une place et une grande partie vienne chercher l'objet qu'ils vont pouvoir revendre.
 
Bref après avoir sillonné l'avenue dans un sens avec ma lampe torche et  après avoir bu un petit café en poursuivant ma chine, je suis revenu sur mes pas et mon regard a été attiré par un vase qu'une marchande venait de poser sur son tréteau. 
Il faut imaginer la situation; l'eau ruisselait de partout, le jour commençait juste à se lever mais sous sa crasse voilà à quoi le vase ressemblait;



Je ne suis pas un collectionneur des céramiques d'après guerre mais  j'avoue que je me laisse de plus en plus tenté par ces créations souvent colorées et joyeuses. J'avais bien sûr entendu parler de Jacques et Dani Ruelland, je savais même que les céramiques de ce couple sont à la mode et assez recherché.
 
A la vue de ce vase au forme caractéristique mon sang de chineur n'a fait qu'un tour, j'ai saisi la céramique, demandé son prix et régler mon achat après que la marchande m'ait annoncé que le vase était moderne comme si il venait de sortir de chez Ikea. La marchande, il est évident n'avait pas pris la peine d'examiner et d'identifier ce qu'elle venait de sortir de sa caisse.
 
De retour à la maison j'ai lavé ma trouvaille et tout de suite sa forme et sa couleur orangée ont illuminé ma bibliothèque ...coïncidence la pluie dehors venait de s'arrêter de tomber.
 
H 25cm, D 15cm