mardi 31 décembre 2013

Les céramiques de Rambervillers et la contrefaçon


Sans ordinateur depuis 3 mois, Noel a été l’occasion d’acheter une nouvelle machine qui fait la joie de mon fils mais qui me permet également de reprendre la mise à jour du blog.

Depuis mon dernier billet de nouvelles céramiques sont venues occuper la bibiothèque parfois un peu au désespoir de ma famille qui ne partage pas toujours mes choix esthétiques.
Ma dernière acquisition est un superbe vase ombelle de Catteau "dont l’attribution est bien confirmée par le catalogue commercial de l’époque". Le vase est dans un état impeccable, la fragilité et le mouvement de la tige de l’ombelle tout en ondulation ont été repris dans la forme du vase avec beaucoup de succès. Les émaux pâles et homogénes rendent bien la douceur et la blancheur de ces ombellifères.

Vase Ombelles Ref42
Hauteur 320 mm

Cet achat qui remonte à fin décembre a coincidé de manière totalement fortuite avec un débat sur les céramiques de Catteau, leurs marquages et les contrefaçons mais dans un environnement plus large lié à sa production chez Keramis. J’ai en effet été contacté par un membre d’un forum pour débattre sur ce sujet que j’avais déjà abordé modestement dans le billet du 27 mars 2013.


Je rappelle que les catalogues commerciaux attribuent explicitement uniquement 2 modèles à Ch. Catteau. Je renvoie au blog d’illustration des catalogues  et à la page Catteau pour mettre à jour grace à vous le référencement de toutes les pièces marquées Catteau. Nous pouvons en dénombrer aujourd’hui 6 autres pièces marquées Catteau dont l’attribution pourrait être confirmée de façon certaine par l’existance d’un marquage Catteau sur toutes les céramiques des 6 modèles attribués aujourd’hui.

La contrefaçon aujourd’hui sur les pièces de Rambervillers me semble inexistante compte tenu de l’intérêt relativement modeste pour cette production et de la difficulté de reproduire les émaux d’époque sans que cela ne soit discernable.
Rappelons que certains moules des ceramiques de Rambervillers existent encore aujourd’hui et sont exploités avec beaucoup d’insipiration et de talent par Julie (petite fille de Marcel Ferry dernier propriétaire du matériel de la fabrique ayant subsisté). Cette production est clairement une création et n’a en aucun cas l’objet de reproduire les céramiques anciennes.

Maintenant les arguments avancés par le forum sont intéressants en partie le critère taille (une contrefaçon produite à partir d’un moule fabriqué sur une pièce existante ancienne devrait être plus petite de 10% en tenant compte de la cuisson et du séchage).

La connaissance de la production, de la qualité des émaux et de la terre restent le meilleur moyen pour ne pas se tromper si un jour il apparaitrait sur le marché des céramiques de Rambervillers contrefaites.