Le nom de Grasset ne m'était pas inconnu, j'ai de suite pensé à la "Semeuse au pisenlit" sur mon dictionnaire Larrousse. Après quelques échanges avec le vendeur sur l'origine et un rapide coup d'oeil sur le contenu , j'ai fait l'acquisition de cet ensemble que je ne regrette vraiment pas aujourd'hui.
Le portfolio contient 6 planches d'une grande beauté . Le papier est épais avec quelques rousseurs, les couleurs sont d'une rare fraicheur. Les motifs représentés sont je trouve d'une grande modernité
Il s'agit en effet de planches d'inspiration art nouveau représentant des végétaux et montrant comment les motifs floraux
tels que la courge ou la capucine stylisés peuvent être
appliqués aux techniques décoratives diverses.
Cette découverte a éveillé ma curiosité. Internet m'a permis de trouver un site passionnant sur le travail d'Eugene Grasset ( 1845-1917). L'homme a été un véritable pionnier de l'art nouveau. Célèbre en son temps, je comprends qu'aujourd'hui il est fort oublié et que son travail mérite d'être apprécié et connu du plus grand nombre.
J'essayerais d'évoquer à nouveau cet artiste dès que j'en saurais un peu plus après avoir lu "Grasset pionnier de l'Art Nouveau" d'Anne Murray Robertson, éditions 24 heures, un des livres qui m' a été conseillé par le créateur du site sur E.Grasset.